Être entrepreneur, beaucoup en rêvent car ils préfèrent gérer eux même leur agenda, leur portefeuille, les charges sociales sont beaucoup plus allégées, et en plus les démarches pour l’ouverture d’un statut juridique est bien plus simplifié que pour une entreprise. Les avantages sont nombreux, mais pour ce qui est de savoir équilibrer entre sa vie professionnelle et personnelle, ce n’est pas toujours évident. Afin d’éviter de tomber dans le piège, voici quelques conseils à ne pas négliger.
Créer un planning bien détaillé
Comme un salarié qui travaille 7-8 heures par jour, son employeur lui donne des créneaux qu’il faut respecter. Bien que le premier avantage de l’auto-entrepreneuriat est de pouvoir gérer soi-même son temps sans trop de pression, il faut tout de même savoir imposer un planning à soi-même. Créez un tableau que vous ferez imprimer et que vous mettrez sur un mur. Mettez l’heure à laquelle vous souhaitez commencer et devez terminer votre travail. Accordez-vous une pause, qu’elle soit une ou deux heures, peu importe, l’important est de pouvoir souffler. Et puisque vous êtes votre propre patron, établissez-vous une petite liste des tâches à effectuer pour bien vous organiser : contacter un client, prendre un rendez-vous, etc.
Optimiser son espace de travail
L’un des privilèges des auto-entrepreneurs est de pouvoir choisir soi-même son lieu de travail. Et la majorité travaille chez eux car ils jugent que travailler dans leur domicile serait plus confortable, pratique et moins coûteux. Des mamans préfèrent être à côté de leurs enfants en bas âge par exemple, ce qui est bien faisable. Cependant, il faut se réserver son espace de travail même chez soi au risque de vous déconcentrer à tout moment et ne plus vous donner de la tête avec les bruits et les enfants. Ayez un bureau agréable et bien ordonné, avec une chaise confortable, et si possible enfermez-vous pour éviter tout dérangement en pleine réunion ou en plein négociation par exemple. Veillez à bien demander à vos proches de ne pas vous perturber durant vos heures de travail, à moins d’une urgence. Et de temps en temps, permettez-vous de changer votre lieu de travail pour déstresser et moins se sentir seul(e) ; au jardin, dans un café, dans une bibliothèque etc.
Ne pas mélanger soucis professionnels et personnels
Il ne faut pas oublier qu’on est avant tout un humain, avant d’être un professionnel. C’est-à-dire que vous pourriez autant avoir des soucis dans votre vie personnelle que professionnelle, la vie ne peut pas toujours être en rose. Quoi que vous ayez eu comme inaboutissement professionnel durant votre journée, quand c’est l’heure de terminer, déconnectez-vous et prenez du recul, cela ne doit pas vous gâcher votre vie personnelle. De même dès lors que vous prenez votre poste, vous ne devez vous consacrer et penser qu’à votre travail.